Au travail les vélos, le récap' 2023

Alors que l’année 2024 se profile à l’horizon, toute l’équipe de Au travail les vélos! tenait tout d’abord à vous remercier pour votre soutien et souhaitait vous présenter ses meilleurs vœux ainsi qu’une très belle et heureuse année à roulettes. 

Pour celles et ceux qui nous découvrent tout juste et pour celles et ceux qui nous connaissent déjà, nous avons souhaité faire un récapitulatif des derniers mois, nos progrès, nos bonnes nouvelles, nos superbes rencontres. 

ATLV 

Au travail les vélos ! c’est avant tout un désir de mettre à disposition des vélos électriques et des équipements spécialisés aux professionnels en milieu rural. C’est une expérience dont les objectifs sont d’imaginer de nouveaux usages du vélo, de réduire notre empreinte carbone quotidienne et de limiter les déplacements en voiture. C’est aussi permettre de se déplacer avec davantage de fluidité en centre ville, de lutter contre la sédentarité et d’améliorer le moral des utilisateurs. Basée sur l’échange et la confiance, Au travail les vélos! c’est partager autour du deux roues.

 Au cours des derniers mois, nous avons pu collaborer avec plusieurs festivals tels que le festival de l’été photographique à Lectoure, le festival d’astronomie à Fleurance ou même au festival CIRCA à Auch. Nos vélos ont porté des charges lourdes, porté des personnes, porté des chiens auprès de professionnels au métier différent. Nos vélos se sont rendus sur les marchés, chez vous, dans les villages alentour. Au travail les vélos c’est aujourd’hui : une flotte de plus de 20 vélos, une quinzaine de bolides actifs aujourd’hui auprès de nos utilisatrices et utilisateurs, des sourires, des larmes (ah non c’est seulement la pluie qui coule sur nos joues).

Grâce à cette expérience, nous avons créé la rubrique PORTRAIT qui nous permet de rencontrer les actrices et acteurs du monde du deux roues mais également celles et ceux qui testent nos vélos au quotidien. Au cours des dernières semaines et à raison de prêt de 2 articles PORTRAIT par mois, les avis que nous avons recueillis sont très positifs. Chaque personne interrogée est contente d’expérimenter la vie à vélo, pour aller au travail tout comme dans leur quotidien. Selon eux, le vélo apporte une sensation de liberté en traversant la campagne. Ne pas utiliser sa voiture pour aller travailler permet un gain d’argent, de temps, d’essence, de préoccupation de sa voiture et apporte plus de sérénité. Plusieurs personnes trouvent que cette idée est innovante et bénéfique. Certains et certaines envisagent même d’investir dans leur propre vélo ou d’avoir recours à la location de vélo électrique.

Chez Au travail les vélos! nous sommes heureux que cette expérience fonctionne et vous apporte le sourire. Dans les prochaines semaines vous aurez l'occasion de voir de nouveaux PORTRAIT (nous allons vous faire découvrir des visages familiers et vous raconter ce que nos vélos ont fait pendant les vacances). Il y aura également de nombreux articles concernant le vélo et nous restons joignables si l’expérience Au travail les vélos! vous tente.