2 min read

Au travail les vélos : le bilan de ces derniers mois

Au travail les vélos : le bilan de ces derniers mois

Chez Au travail les vélos ! nous menons une expérimentation visant à promouvoir l'utilisation du vélo dans un cadre professionnel, en mettant gratuitement à disposition des vélos et équipements spécialisés. Cette initiative, déployée dans des domaines aussi variés que le jardinage, les métiers de bouche, le vin, la médecine, l'architecture, ainsi que dans des collaborations avec des entreprises, des festivals, des artistes, le SIDEL et des hameaux et domaines, a connu un franc succès au cours de ces derniers mois.

Bilan de l'expérimentation

En 2024, les vélos constituant notre flotte ont été prêtés à près de 30 personnes, et majoritairement, ce sont des femmes qui ont piloté nos deux roues. Les retours des utilisateurs et utilisatrices sont extrêmement positifs. Les principaux avantages rapportés incluent une réduction des coûts (l’essence notamment, l’usure du véhicule), un gain de temps (pour se déplacer ou même pour se garer), une lutte contre la sédentarité, une amélioration du moral, une contribution aux objectifs environnementaux, une diminution de l'empreinte carbone et des nuisances, ainsi qu'une image écologique plus acceptée.

Plus de 15 interviews ont été réalisées pour recueillir les avis, anecdotes et parcours des utilisateurs et utilisatrices. Ces rencontres permettaient de vous présenter chaque semaine un acteur ou une actrice du monde du vélo. De plus, grâce à nos articles “Portrait” vous avez pu découvrir les utilisateurs et utilisatrices qui ont choisi de se déplacer à deux roues tant dans leur vie quotidienne que professionnelle. Non seulement cela permettait à Au travail les vélos d’être au plus proche de vous mais d’également de montrer que tout le monde peut faire du vélo, peu importe son âge, son sexe, son genre ou sa condition physique. 

Cette expérimentation, soutenue par l'ADEME et à but non lucratif, a démontré l'efficacité et la pertinence de promouvoir l'utilisation du vélo dans un cadre professionnel. Cette démarche contribue non seulement à améliorer la qualité de vie au travail, mais aussi à préserver notre planète pour les générations futures. Au sein de nos usagers, plusieurs ont émis la volonté de remplacer leur voiture en louant ou en achetant un vélo électrique. De plus, plusieurs festivals souhaiteraient réitérer la collaboration avec Au travail les vélos dans un futur proche.