3 min read

PORTRAIT : Søren Hawes, un chef sur roues

PORTRAIT : Søren Hawes, un chef sur roues

Cette semaine et pour ce nouvel article portrait de l’année, nous avons décidé d’aller passer un moment avec Søren Hawes, traiteur et chef privé dans le Gers. Lors de notre entretien nous sommes revenus sur son parcours, ses créations et également sur ses envies futures.

Chef in Gers

Si vous connaissez bien le coin, vous avez sûrement déjà goûté aux délices du Chef Søren. De ses pizzas à ses arancinis en passant par ses choux à la crème ou encore ses curry, Søren a le don de ravir les papilles de toutes et de tous. Søren c’est, un ancien professeur de littérature qui a appris à cuisiner à Londres et qui a longtemps été chef de cuisine dans sa jeunesse. Il y a de ça quelques années, sa famille et lui arrivent en France pour seulement quelques mois. La magie du Gers opèrant, les quelques mois durent 10 ans.  

Rapidement il se remet à cuisiner et c’est en 2013 qu’ils ouvrent avec son épouse leur restaurant “Le Barbacane” au début de la rue commerçante de Lectoure. En 2019 et du au covid, ils décident de continuer à partager de bons plats. Et puisque ça ne pourra pas être possible en présentiel dans leur restaurant, cela le deviendra en livraison en voiture. Un jour, alors qu’il est appelé pour une livraison, la personne au bout du fil lui propose de ne pas se déplacer en voiture et de venir chercher elle-même sa commande. Lorsque cette personne arrive, Søren rencontre Au travail les vélos, venu chercher son repas en deux roues. C’est à ce moment-là, en accord avec ses convictions et les idées que sa fille lui partage concernant son intérêt pour l’écologie, qu’il souhaite essayer un vélo-cargo pour se déplacer. 

Avec ta cuisine tu rouleras

En 2019, l’aventure restaurant prend fin. Søren décide d’aménager une cuisine dans une dépendance de sa maison et se lance en tant que traiteur et chef privé. Depuis cette décision, Søren est appelé pour des mariages, des séminaires, des meetings et pour des repas à domicile.

Voyant que c’est possible, il se rend également sur les marchés à vélo et devient rapidement le "Deliver roues" du Gers. Dans son cargo : des garnitures, des plats, des bouteilles de gaz, des tables pliantes, son matériel et parfois, son four à pizza. Søren nous dit qu’à vélo c’est tout aussi possible qu’en voiture. Naturellement le retour reste plus agréable car il reste moins chargé et que les routes sont plus en descentes mais il peut profiter du soleil, économiser de l’essence, réduire son empreinte carbone, attirer l’attention tout en donnant le sourire aux gens et rendre ses enfants contents lorsqu’il va les chercher à l’école.

Aujourd’hui, notre chef a des idées de pop-up, d’évènements éphémères, de nouvelles façons de fonctionner et de nouveaux plats, toujours en cohérence avec les fruits et légumes locaux et de saisons. Les week-end laisseront place aux événements et aux mariages. Tous les lundis eux seront consacrés au marché des locabios où il se rendra entre avril et novembre sur le parvis de la Halle aux grains de Lectoure, à bord de son bolide électrique. (En exclu, l'équipe des locabios nous réserve de nouvelles surprises pour que l'on puisse profiter du moment sur place).

Vous aussi vous avez hâte de revoir Søren arrivé à vélo sur le marché? Nous oui.

My Site