Le Podium de la Flotte
Au cours des derniers mois de prêt de vélos, nous avons pu identifier les modèles qui plaisaient le moins et ceux qui étaient les préférés de nos usagers. Pour ce nouvel article, nous avons souhaité vous présenter le classement de six vélos au sein de la flotte : les flop et les top.
Les Flop de la flotte
- Les Peugeot (eT01 Belt Powertube et eC01)
Quand on pense Peugeot, on pense forcément à des voitures. Depuis 2009, Peugeot a intégré des vélos électriques à sa gamme de produits, offrant ainsi une option moderne et écologique pour les déplacements urbains et ruraux. Dans notre flotte, le Peugeot eT01 et le eC01 ont été prêté à plusieurs personnes. Et étonnamment, ce sont ceux qui sont le moins utilisés.
Tout comme le O2Feel, le eC01 arbore un cadre ouvert, pratique pour monter et descendre du vélo en toute sécurité. Disposant d’un moteur et d’une batterie Bosch, le eT01 et le eC01 ont également une autonomie allant jusqu’à 120 km selon le mode utilisé. Légers, maniables, ils conviennent aussi bien aux zones urbaines que rurales.
Mais alors, pourquoi sont-ils parmi les moins utilisés par nos usagers ? D'abord, ils semblent manquer de puissance. Ensuite, leur aspect trop proche des vélos traditionnels pourrait jouer en leur défaveur. Comparés aux vélos électriques mieux classés, ceux-ci ressemblent aux vélos qui restent plus souvent dans le garage, perdant ainsi leur attrait pour les utilisateurs.
- Le O2Feel
Le vélo électrique O2Feel est made in France. Son design élégant et ses finitions soignées, visibles notamment sur la selle et les poignées en simili-cuir, offrent un confort remarquable. Son cadre ouvert permet de l'enjamber facilement, sans risquer une cascade et son autonomie allant jusqu'à 120 km permet les trajets en ville ou les balades à la campagne. Son poids d'environ 20 kg le rend léger par rapport à d'autres vélos électriques, facilitant ainsi sa manœuvrabilité et son transport. L'O2Feel est un choix attrayant pour les cyclistes urbains en quête d'une option polyvalente et élégante, alliant style, confort et bonne autonomie pour leurs déplacements en ville.
Testé par nos utilisatrices et nos utilisateurs, le critère qui le place en bas du classement est qu'il n'est pas vraiment adapté à monter des pentes importantes, ce qui peut poser problème si vous résidez dans une région vallonnée comme le Gers.
- Le Douze LT2B
Le longtail Douze LT2B est un vélo cargo puissant et pratique, parfait pour les trajets quotidiens. Il est capable de transporter jusqu’à 80 kg sur son porte-bagage (en plus des 30 kg du vélo) et offre une puissance suffisante pour gravir les pentes les plus ardues, même avec une charge lourde. Équipé de sacoches grand volume, de barres de maintien et de repose-pieds, ce modèle possède également une aide à la marche, pratique pour les démarrages. Chez Au Travail les Vélos, nous le prêtons équipé d’accessoires supplémentaires tels que des sièges à installer à l’arrière pour assurer confort et sécurité.
Le Douze LT2B se retrouve à la 4ème place à cause de son affichage. En effet, il ne dispose pas d’un écran comme la plupart des vélos de la flotte, mais d'un affichage couleur. Cela ne permet pas de connaître ni le mode d’autonomie, ni le niveau de batterie ou encore le nombre de kilomètres effectués. Pour accéder à ces informations, il faut télécharger une application sur le téléphone reliée au vélo. Pas pratique.
Les Top de la flotte
- Le Décathlon R500E
Pour débuter cette montée de podium, en numéro 3, nous vous présentons le Décathlon R500E, le second longtail de la flotte, également connu sous le nom de "minibus". Plutôt apprécié par nos utilisatrices et nos utilisateurs par son confort et sa maniabilité, il offre une capacité de chargement impressionnante de 170 kg (en plus des 38 kg du vélo), permettant de transporter 2 enfants à l’arrière ou des courses volumineuses. Son écran intégré, en comparaison au Douze LT2B, constitue l'un de ses principaux avantages, permettant de visualiser facilement le mode d'assistance, les kilomètres parcourus et le niveau de batterie, ajoutant ainsi un niveau de commodité appréciable. Il offre une autonomie allant de 50 à 90 km selon le niveau d'assistance sélectionné, le dénivelé du terrain et la cargaison transportée.
Note de l’auteur : ce vélo est actuellement mon véhicule de fonction chez Au travail les vélos. Après en avoir essayé plusieurs et n’étant pas très à l’aise avec les cargo, celui-ci reste mon préféré par sa taille, son poids et sa puissance malgré quelques à- coups survenant lorsque l'on dépasse un certain km/h.
2. Le Bergamont - cargo E-CARGOVILLE LJ
Le Bergamont fait partie de l'un de nos trois cargos de la flotte, et c'est le plus léger. Avec une caisse plus basse que le G4 ou le V2, il permet néanmoins de transporter près de 90 kg de charge, en plus des 49 kg du vélo lui-même. Une petite banquette, une ceinture et un siège sont installés à l'intérieur du vélo pour offrir encore plus de confort aux passagers, humains comme chiens, qui souhaitent s'y asseoir.
La béquille centrale, spécialement conçue pour ce vélo, assure une stabilité à toute épreuve et facilite le stationnement n'importe où. En effet, le centre de gravité du vélo est travaillé par Bergamont pour que n'importe qui, novice ou non, puisse se déplacer rapidement et en toute sécurité sur ce vélo.
L'un des seuls inconvénients que l'on pourrait trouver à ce vélo est lorsque la bâche de protection contre la pluie vient se fixer sur la caisse avant, elle limite la rotation du guidon lorsqu'on souhaite tourner, affectant ainsi la maniabilité du vélo.
- Le Douze G4
Sur la première marche du podium, utilisé et apprécié par la majorité de nos utilisatrices et utilisateurs : le vélo-cargo Douze G4 ! Avec un poids de 49 kg et une capacité de près de 270 litres en caisse, le G4 permet de se déplacer facilement même avec une charge importante. Il reste bien équilibré et stable sur la route, tout en conservant une grande agilité, même à basse vitesse. Ce véhicule utilitaire a été présenté à plusieurs reprises lors de nos articles sur les festivals et il fait l'unanimité. En effet, il permet de transporter des charges lourdes ainsi que du petit outillage pour se rendre au travail en mobilité douce tout en étant accompagné de son matériel. Tout comme le Bergamont, des sièges et des ceintures peuvent être fournis pour accueillir adultes, enfants ou animaux.
Bien que certaines personnes peuvent le trouver difficile à manœuvrer et ne se sentent pas en sécurité sur ce gros bolide, il reste le chouchou auprès de nombreux de nos usagers, ce qui explique sa place de numéro un sur le podium.
Chez Au travail les vélos on sait que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Peut-être que le dernier de la liste vous conviendra et que le premier ne vous plaira pas. Vous aimeriez essayer?