PORTRAIT : Sylvain s'occupe des biodéchets
Cette semaine, nous vous proposons de nous rendre à vélo, au Sidel situé dans la zone commerciale de Lectoure. Là-bas nous avons été nous entretenir avec Sylvain, chargé de mission des biodéchets.
Des initiatives qui prennent forme
Depuis un an et demi, Sylvain Lalanne occupe le poste de chargé de mission Biodéchets, au sein du Syndicat intercommunal de Lomagne, le Sidel. Son objectif principal est d’organiser efficacement la gestion des déchets organiques sur le territoire. Face à l'urgence environnementale et à la nécessité de réduire notre empreinte carbone, Sylvain s'attelle à mettre en place des solutions durables et adaptées. En effet, il distribue des composteurs individuels si on dispose d’un jardin mais il permet également d’initier l’installation d’aire de compostage collectif.
A l'entrée du parking de la rue Dupouy à Lectoure, les plus attentifs d'entre vous ont pu remarquer trois contenants en bois imposants. C'est ici qu'une nouvelle aire de compostage est en cours de réalisation. Cette installation vise à offrir aux Lectourois et aux Lectouroises une solution pratique pour le traitement de leurs déchets organiques. Une inauguration est prévue le vendredi 16 février à 14h30 , lors de laquelle des bio seaux seront distribués aux participants. Les habitants intéressés pourront également s'inscrire pour bénéficier de ce service et récupérer un bio seau au Sidel, accompagné d'un guide pratique sur le compostage.
Sylvain et son fidèle collecteur, le G4
Sylvain ne se limite pas seulement à cette initiative. Il souhaite également impliquer les professionnels, notamment les restaurateurs, épiceries et primeurs, dont l'activité génère également des déchets organiques. Il y a quelques mois, il a eu l’idée de collecter les biodéchets de ces établissements. Pour ce faire, il a entamé des rencontres avec ces acteurs économiques et l'aventure a débuté. Cette expérimentation, menée en collaboration avec le vélo-cargo G4, s'est déroulée pendant quatre semaines, de mi-novembre à mi-décembre. Le choix de la mobilité douce, à savoir le vélo cargo électrique, pour effectuer cette collecte, s'est imposé comme une solution à la fois écologique et pratique.
Sylvain et son équipe ont opté pour cette solution pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle s'inscrit parfaitement dans le projet global de développement durable. Sylvain nous rapporte que la souplesse et la facilité de circulation du vélo dans les rues étroites de Lectoure sont des atouts indéniables pour se déplacer et venir collecter les déchets. Malgré ses limites en termes de capacité de charge, le vélo cargo électrique s'est avéré être un outil efficace. Chaque semaine, Sylvain allait effectuer sa collecte où parfois 80 kg de biodéchets étaient collectés, répartis dans huit caisses de 20 litres à l'intérieur du vélo. Cette démarche témoigne de la volonté de Sylvain et de son équipe de trouver des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement pour répondre aux défis posés par la gestion des déchets organiques.
Par son travail et ses idées, Sylvain contribue à transformer les pratiques de gestion des déchets organiques, tout en sensibilisant les citoyens et les acteurs économiques à l'importance de préserver notre environnement pour les générations futures.
Si vous souhaitez rester informé et que vous souhaitez obtenir un bio seau dans un avenir proche, n’hésitez pas à consulter le site du sidel : https://www.syndicats-lectoure.com/