Rencontre avec Stéphane Puech d'Okolevo : Créateur de vélos vintage électriques dans le Gers
L’essor du vélo électrique n’en est qu'à ses débuts en milieu rural, avec “Au travail , les vélos! Nous sommes persuadés que bientôt de plus en plus de personnes franchiront le cap et nous ne sommes pas les seuls à le penser dans notre belle région gersoise.
C’est pourquoi nous sommes allé à la rencontre d’un autre passionné: Stéphane Puech, un ancien enseignant de physique, qui nous a reçu dans son atelier Okolevo, à Terraube à quelques coup de pédales seulement de Lectoure.
Stéphane Puech a toujours été fasciné par le bricolage, la réparation, et surtout, les vélos. Mais ce n'est qu'après avoir quitté sa carrière d'enseignant que le moment était venu pour lui de suivre sa passion.
Le point de départ de son aventure avec Okolevo : l'avènement du vélo à assistance électrique.
En vrai passionné, il s’est rappelé de son superbe Hélium reçu en cadeau à l'âge de 12 ans, qui sommeillait dans son garage depuis 30 ans. C’est en redonnant vie à ce vélo spécial, que l’idée d’électrifier des vélos anciens à pris forme.
Okolevo c’est avant tout de donner un petit coup de jus à des vélos d'exceptions.
Tout cyclciste a dans le coeur un vélo spécial, que ce soit par pure nostalgie des moments passés avec, pour son allure ou bien ses caractéristiques techniques.
Mais la véritable prouesse que propose Okolevo reside dans l'électrification subtile que Stéphane s'obstine à apporter à chaque monture.
L'Électrification Discrète et Esthétique
Électrifier des vélos anciens sans sacrifier leur élégance si distinctive tout en coservant leur maniabiité et un poid correct est un défi de taille.
Pour préserver l'esthétique originale,Stéphane s’attèle a ingénieusement dissimuler le moteur dans le moyeu de la roue arrière, ou à l'avant lorsque le vélo possède des vitesses.
Quant aux batteries, souvent disgracieusement ajoutées au cadre du vélo lors d'électrifications plus classiques. Stéphane, lui s’attèle avec une certaine inventivité à les dissimuler ou à les intégrer au mieux.
Que ce soit dans des contenants en forme de gourdes, qu’il crée de toutes pièces à l’aide de son imprimante 3D ou bien les dissimulant dans des sacoches au look retro.
Ces détails minutieux rendent les vélos électriques Okolevo élégants et légers, ils ne pèsent d'ailleurs que quelques kilos de plus que leur version d'origine, offrant ainsi une expérience de conduite légère et agréable.
Lutter contre l'Obsolescence Programmée et Promouvoir l'Économie Circulaire
Pour Stéphane, Okolevo ne se limite pas à la transformation de vélos anciens en vélos électriques élégants.
C'est aussi une mission de lutte contre l'obsolescence programmée.
Pourquoi laisser un vélo de qualité dormir dans un garage alors qu'il peut continuer à servir ?
La Fabrication de Batteries : Un Engagement ecologique
Plutôt que d'opter pour des kits d'électrification tout prêts en provenance de Chine, il s'est engagé à fabriquer lui-même ses batteries.
Pourquoi cette démarche ?
Pour lutter contre l'obsolescence programmée qui est de plus en plus poussée par les grandes entreprises. Okolevo électrifie ses vélos en utilisant des composants standardisés, permettant ainsi de pouvoir remplacer facilement toutes les pièces en cas de panne.
En effet beaucoup de constructeurs limitent la réparabilité de leurs batteries,moteurs ou logiciels internes, pour lutter contre la concurrence avant tout, mais cela implique aussi de dépendre de ces mêmes constructeurs à la moindre panne.
Okolevo vous propose tout simplement d'éléctrifier votre vélo tout en ayant la certitude de pouvoir le faire réparer à tout moment et ce par n'importe que réparateur.
La liberté avant tout!
Réparation de vélos (VAE) et batteries : Un Nouveau Virage Pris par Okolevo
Le but premier d’Okolevo était de remettre à jour des vélos vintage mais Stéphane a très vite compris qu’une vague de propriétaires de vélos électriques en quête de réparations serait inévitable.
Avec l'essor des vélos électriques, de plus en plus de gens cherchent à prolonger la vie de leurs précieux engins plutôt que de les jeter à la moindre panne.
C'est pourquoi Okolevo a pris un virage décisif en proposant des services de réparation de batteries et de vélos VAE.
Le savoir-faire de Stéphane et son expertise dans la création de batteries sur mesure lui permettent de redonner vie aux batteries défectueuses, prolongeant ainsi la durée de vie des vélos électriques de ses clients. Cela s'inscrit dans la philosophie d'Okolevo, qui vise à encourager la réparation plutôt que le remplacement.
En rencontrant Stéphane Puech d'Okolevo, créateur de vélos vintage électriques, nous découvrons une vision innovante de la mobilité électrique.
Sa passion et son savoir-faire offrent la possibilité d'acquérir des vélos électriques élégants et durables qui feront tourner toutes les têtes sur leur passage.
Alors si vous avez un beau vélo qui traîne dans votre garage et qui aurait besoin d’un petit coup de boost , n'hésitez pas à vous rendre dans son atelier à Terraube!
Ou peut-être tomberez vous sous le charme d'un de ses beaux vélos disponibles :