Vélo-Cargo électrique pour une tournée magique
Les tournées de livraison à vélo, ça nous connaît ! L’expérimentation « Au travail les vélos ! » vise surtout à montrer par l’exemple que l’on peut remplacer un véhicule utilitaire par un vélo-cargo pour effectuer tous types de déplacements professionnels. Que ce soit pour se rendre chez un client pour un rendez-vous, transporter du matériel sur un chantier ou encore distribuer tous types de marchandises, le vélo-cargo offre une solution qui peut être pertinente.
En ces périodes de fêtes, il y a un professionnel de la livraison que l’on aimerait bien convaincre d’essayer un de nos vélos-cargos. Le pro de la livraison internationale et en un temps record toutes catégories confondues : le seul et unique père Noël.
Bon soyons lucides, cela ne sera pas chose aisée de lui faire troquer son traîneau et ses fidèles rennes pour un vélo-cargo.
C’est pourquoi cette année, nous nous sommes penchés sur l'empreinte carbone de son voyage magique, tracté par neuf rennes survitaminés.
Nous avons donc décidé de mener notre petite enquête pour voir si le vélo-cargo pouvait rendre sa tournée annuelle plus écolo.
Les informations suivantes risquent de ne clairement pas plaire à Rudolph, Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre et Éclair… mais quand il s’agit de passer à une mobilité douce nous ne pouvons pas tricher avec les chiffres.
Les neuf rennes du père Noël, bien que plein de magie, émettent une sacrée dose de CO2 lors de leur tournée annuelle.
Chacune de ces adorables créatures émet environ 7 666 tonnes de CO2, et avec neuf d'entre eux, cela totalise une émission phénoménale de 69 000 tonnes de CO2 pendant la tournée complète du père Noël.
Des chiffres à couper le souffle, mais nous parlons d'une tournée de 99 millions de kilomètres tout de même.
Alors bien sûr, avec de telles distances vous vous dites sûrement que neuf rennes ne peuvent être remplacés par un seul vélo-cargo.
N’oublions pas qu’il n’y a qu’un seul père Noël, alors s'il peut faire tenir tous les jouets de sa tournée dans un seul traîneau, il ne devrait avoir aucune difficulté à charger sa cargaison dans la caisse avant d’un V2 de Douze Cycles, par exemple. Nous sommes prêts à parier que ça passe.
Calculons maintenant l’empreinte carbone de ce cher monsieur Noël s’il venait à essayer un de nos superbes cargos. Il faut savoir qu’un kilomètre en vélo électrique équivaut à une émission de 0,01 kg CO2, fabrication comprise.
Après un rapide petit calcul et un roulement de tambour (ou un tintement de grelots) pour un peu de suspense…
Les chiffres ont parlé : le vélo-cargo est responsable d'une émission de « seulement » 1059,3 tonnes de CO2 pour l’intégralité de la tournée du père Noël.
Le vélo-cargo est donc le grand gagnant, en proposant une alternative 65 fois moins polluante
Alors cette année, cher père Noël, optez pour un Vélo-Cargo à assistance électrique et transformez votre tournée en un spectacle encore plus magique.
Chez « Au Travail les Vélos ! », nous avons le Vélo-Cargo parfait pour vous, et nous pouvons même rajouter quelques guirlandes !
Nous vous souhaitons à toutes et tous de très bonnes fêtes !