2 min read

Exploration artistique : Une résidence à Lectoure

Exploration artistique : Une résidence à Lectoure
De gauche à droite : Robin, Laura, Matthieu et Kevin

Durant une semaine, une résidence artistique réunissant quatre artistes a eu lieu à Lectoure. Kevin Chrismann et Laura Freeth, artistes plasticiens et régisseurs occasionnels, ainsi que Matthieu Sanchez et Robin également artistes, sont venus continuer un projet artistique entamé il y a déjà quelques temps. Cette nouvelle semaine de résidence a été l'occasion pour ces créateurs de replonger dans une aventure artistique mêlée d'enquête, de rencontres et d'explorations tout en adoptant une approche de mobilité durable grâce à l'utilisation de vélos électriques prêté par Au travail les vélos.

Kevin Chrismann et Laura Freeth, engagés dans un projet artistique ancré dans la région du Gers, ont depuis plusieurs années entrepris une enquête singulière à la recherche d'une moissonneuse-batteuse enterrée dans la région, dont la localisation restera secrète. Leur quête les a conduits à rencontrer une multitude d'acteurs locaux tels que les habitants de la région, des archéologues et des écologues, contribuant ainsi à faire progresser leur investigation. Les artistes ont conclu que leur enquête ne se limitait pas à la découverte de la moissonneuse-batteuse, mais qu'elle constituait le point de départ d’une exploration artistique plus vaste.

Kevin et le vélo Peugeot

Conscients de la nécessité de mobilité pour leurs déplacements dans la région, mais confrontés à la contrainte d'une seule voiture pour quatre personnes, les artistes ont opté pour une solution pratique en empruntant deux vélos Peugeot. Cette initiative s'est révélée être une option idéale, d'autant plus que Kevin et Laura avaient déjà expérimenté l'utilisation des vélos lors du festival de photographie de Lectoure l'année précédente.

Cette semaine à Lectoure a été marquée par des échanges fructueux, des rencontres inspirantes, l'occasion de poursuivre leurs recherches mais surtout de continuer de créer à partir des éléments collectés. Les artistes ont ainsi préparé le terrain pour une résidence à venir aux Abattoirs de Toulouse, une autre en Arménie, ainsi que plusieurs autres projets en vue. Et tandis que la moissonneuse-batteuse reste enfouie dans les mystères du Gers, leur exploration artistique, elle, continue.