2 min read

Au cœur de Lectoure : Retour sur le Workshop Photoramique des Beaux-Arts de Tarbes

Au cœur de Lectoure : Retour sur le Workshop Photoramique des Beaux-Arts de Tarbes


Il y a deux semaines, le Centre d'Art et de Photographie de Lectoure a ouvert ses portes à plusieurs élèves des Beaux-Arts de Tarbes pour un workshop baptisé Photoramique. Sous la direction de Jim Fauvet, enseignant aux Beaux-Arts de Tarbes, cette initiative a rassemblé des étudiants de tous niveaux pour une expérience artistique associant la photocopie à la céramique.

Ayant déjà rencontré un franc succès à deux reprises dans d'autres lieux artistiques, ce workshop a cette année choisi Lectoure comme lieu d'inspiration pour une semaine dédiée à la créativité et aux échanges. Cette idée a été impulsée par Monica, ancienne stagiaire de l'Été Photographique de Lectoure et actuellement étudiante en 5ème année aux Beaux-Arts de Tarbes, qui a vu dans cette collaboration une occasion unique d'exploration artistique.

Pendant cinq jours consécutifs, une dizaine d'étudiants, accompagnés de deux professeurs et d'un technicien, ont été plongés dans l'effervescence artistique du Gers. L'objectif pour ce workshop était de fournir aux participants un espace propice à l'expérimentation, à la découverte de nouvelles techniques et à l'interaction avec le milieu artistique local.

Parmi les moments forts de cette semaine, une visite de l'exposition de Robin Lobvet a été organisée par Amandine, médiatrice du centre d'art. De plus, ils ont eu l'opportunité de rencontrer des personnalités locales influentes telles que François Saint-Pierre, ancien directeur du Centre d'Art et fondateur de l'Association Arrêt sur Image en 1987, ainsi que Bruce Bégout, philosophe résidant à Lectoure et professeur à l'université de Bordeaux. Ils ont également pu échanger avec Laure Ledoux, artiste collaborant régulièrement avec le Centre d'Art, qui a partagé son expérience et son expertise avec les élèves.

Pour cet événement, l'organisation logistique a représenté un défi. En effet, le contenu de ce workshop fait en sorte que les élèves dorment sur place afin de pouvoir travailler et créer quand bon leur semble. Cependant cette option n'étant pas envisageable au Centre d'Art, une solution alternative a du être trouvée. Au Brana, un centre de résidence artistique situé à quelques kilomètres de là et tenu par la compagnie OBRA a accepté d'accueillir tout le monde. Avec cette prise en compte de la distance, le Centre d'Art et de photographie a veillé à assurer l'autonomie des étudiants en sollicitant un prêt de six vélos auprès de Au Travail Les Vélos. Durant cette semaine bien que certains et certaines aient été réticent quand à l’utilisation d’un vélo ou l'ont utilisé ponctuellement,  4 élèves s’en sont servi régulièrement et ont circulé exclusivement sur nos bolides, de jour comme de nuit me confiant que la nuit, en groupe, cela permettait d’être plus éclairé et rendait cela plus rassurant.

Cette semaine de workshop a également mis en lumière l'engagement du Centre d'Art et de Photographie de Lectoure concernant leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En effet, il souhaite favoriser des modes de déplacement durables et veille au déplacement des artistes, des équipes et des personnes qu’ils reçoivent.  Le Centre œuvre activement pour une gestion responsable de ses activités et cela avait déjà été le cas l’été dernier lors d’une première collaboration avec Au travail les vélos.