3 min read

PORTRAIT : Nicolas à bord du cargo

PORTRAIT : Nicolas à bord du cargo

La semaine dernière nous sommes allés à la rencontre de Søren Hawes, traiteur et chef privé dans le Gers. Dans cet article nous avions évoqué le marché des Locabios qui reprendra de Pâques à la Toussaint et de sa venue sur les lieux à vélo. Cette semaine et dans la continuité des acteurs et actrices de ce marché, nous avons souhaité rencontrer Nicolas, chef de culture au domaine de Mirail de Lectoure. 

Le Mirail se déplace aux locabios

Depuis bientôt 10 ans, Nicolas travaille au domaine de Mirail. Du vin, à l’armagnac jusqu’à la partie céréale, le domaine dueMirail est certifié bio depuis 2013, il était donc presque logique que le domaine ait un stand, tous les lundis, sur le parvis de la Halles aux grains de Lectoure lors du marché des Locabios. De Pâques à la Toussaint, Nicolas se rend donc tous les lundis à cet endroit, accompagné de ses verres à pieds et des bouteilles du domaine. C’est à cette occasion, en voyant son voisin de stand Søren, qu’il rencontre « Au travail, les vélos ! ». 

Pensant initialement que transporter à vélo 70 kg de charge pour chaque marché n’était pas réalisable, Nicolas, toujours curieux, décide tout de même d’essayer.

L’essayer c’est l’adopter

Depuis cet été, Nicolas teste donc un vélo cargo Douze G4. L’ayant d’abord utilisé pour se déplacer au marché bio, il a également décidé d’aller chercher ses filles à l’école, de les accompagner à leur loisirs ou encore d'aller au marché de Fleurance.

Pour se rendre au travail, il a essayé deux routes. La petite route de campagne et la grande nationale. Nicolas préfère la route de campagne durant la journée et la nationale durant la nuit. Dans les deux cas, il est gêné par des voitures roulant extrêmement vite, et le frôlant en le dépassant, au mépris du code de la route. Il regrettequ’il n’y ait pas de pistes cyclables dédiées afin d'être davantage en sécurité. Durant ces derniers mois pluvieux, Nicolas nous avoue avoir partiellement mis le vélo de côté. Durant l'hiver, il fait nuit le matin et le soir lorsqu'il est circule sur la nationale entre Fleurance et Lectoure. Il sait cependant que les beaux jours arrivent, que ses horaires de travail vont se transformer en horaires d’été et qu’il n’aura pas à aller chercher ses filles à l’école, lui permettant d'utiliser le vélo tous les matins. 

Dessin du vélo-cargo Douze Cycles G4 avec une caisse en plastique et un cadre bas
Vélo-cargo Douze Cycles G4 avec black box

Adepte du sport, pratiquant le vélo ou le football, faire ces kilomètres tous les matins et tous les soirs ne le dérange pas. Au contraire, cela “rend plus zen, on a pas les infos, on cogite moins, on a la sensation des hormones sécrétées par le sport qui sont chouettes, et ça donne envie de recommencer pour aller bien”. 

Dès Pâques, vous pourrez retrouver les vins et armagnac bio du domaine de Mirail au marché des Locabios. Mais ce qu’il y a d’encore plus sympa, c’est que vous pourrez également y retrouver Nicolas. Il pourra vous conseiller, vous parler des produits qu’il transporte dans son vélo-cargo électrique, et aussi du domaine où vous pouvez découvrir la boutique et effectuer une visite des lieux.

https://domainedemirail.com/

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.