3 min read

PORTRAIT : Retour sur le festival CIRCA

Dans les coulisses d'un festival.
PORTRAIT : Retour sur le festival CIRCA

En octobre dernier s’est déroulée dans la ville d' Auch la 36ème édition du festival CIRCA. Pour l’occasion, la structure a pu bénéficier d’un prêt de plusieurs vélos.  Au travail les vélos ! est allé à leur rencontre afin de découvrir de quelle façon s’est déroulée leur expérience. 

Un lieu de création, de rencontre et de partage.

Pour notre article PORTRAIT de la semaine c’est à la rencontre de Sarah Harmach, référente développement durable, que nous sommes allés. Sarah nous a parlé du lieu, de son activité, nous a fait découvrir l’envers du décors et nous a raconté le festival, à vélo. Chez Circa, l’équipe permanente est composée de 18 personnes qui veillent à offrir une programmation éclectique tant durant la saison culturelle que lors du festival. Du cirque, du théâtre, de la danse ou encore de la musique vont venir cohabiter au sein de cette ancienne écurie et des structures qui l’entourent. 

De novembre à juin, la saison culturelle est lancée et plusieurs évènements sont organisés. Des spectacles, l’accueil d’artistes en résidence, plusieurs rendez-vous avec des écoles, des jeunes publics où des familles autour de jeux, de spectacles ou même d’ateliers sont mis à l’honneur. Tous ces moments mis en place ainsi que la possibilité de se restaurer sur place, de voir une exposition permanente de photographie ou de rencontrer les artistes, permettent de faire vivre le lieu autrement et de partager davantage. 

Avec sa saison bien remplie, Circa organise également un festival international. Dans le milieu du spectacle, ce festival représente un enjeu important tant pour les nombreuses compagnies qui jouent leur récent spectacle, que pour Circa qui leur donne leur confiance. Plusieurs chiffres sont cependant à l’honneur : En plus des 18 permanents de l’équipe, du renfort est engagé. Des services civiques, des techniciens et plus de 140 bénévoles viennent à la rescousse. 8 jours, plus de 20 compagnies invitées, 25 000 places à vendre et enfin, le festival a fêté en octobre sa 36ème édition. En discutant avec Sarah, celle-ci m'informe que Circa souhaite s’inscrire dans une démarche de développement durable. La question a été alors, comment faire? 

C’est ici, entre autres, qu’interviennent les vélos. 

Un festival où “Tout est possible”

Pourquoi les vélos? 

Pendant le festival, des spectacles sont diffusés dans plusieurs lieux différents, tous situés plus ou moins loin de la structure initiale et du catering entrainant de nombreux déplacements du public et des équipes. Lors des différentes années, il a été observé que beaucoup d’allers et retours devaient être effectués entre les lieux de spectacles, le catering et les lieux d'hébergements, compliquant alors la logistique du festival. Là où les voitures et autres véhicules à moteur étaient habituellement utilisés pour se déplacer et remplissaient le parking limitrophe, Circa a choisi de trouver une solution pour remédier à ce problème tout en respectant leur démarche de développement durable.

Tout d’abord, Circa a organisé les arrivées des différents acteurs et actrices du milieu afin de mettre en place des covoiturages. Ensuite, leur défi a été de lancer une dynamique vélo. Montrer aux gens que la solution, c’est peut-être le deux roues.

Tout est possible, même montrer qu'on peut laisser la voiture au garage.

Avec prêt d’une vingtaine de vélos prêtés par Le Grand Auch, l’Atelier du vélos pour toustes et Au travail les vélos, Circa a comptabilisé plus de 1000 km à vélo durant 8 jours. Bien qu’il leur faille néanmoins utiliser un jumper pour d’autres déplacements, là où en 2022, le compteur indiquait 778 km, il montre cette année 133 km grâce à l’utilisation majoritaire des vélos. De plus, des parkings à vélo ont été installés devant les lieux de spectacles et l’Atelier du vélo pour toustes avait un stand où tout un chacun pouvait venir faire réparer son vélo sur place. 

Sarah me confie avoir eu écho de plusieurs personnes appréciant l’idée et souhaitant essayer de se rendre au festival et partout ailleurs en vélo. Elle me confie également que Circa souhaiterait réitérer et pérenniser la collaboration que nous avons pu avoir avec eux en leur prêtant des vélos, utiles aux bénévoles, aux artistes et aux équipes.