3 min read

PORTRAIT : Les VAE s'invitent aux cabanes de Fallot

Rendez-vous au Hameau de Fallot où tout un tas d'évènements s'organisent et où les vélos sont souvent à l'honneur.
Participants sur des vélos vintage durant le parcours de l'Auroue dans le rétro

Pour ce nouveau portrait de la semaine, Au travail les vélos s’est rendu aux cabanes de Fallot. 

Au cœur du Hameau

Les cabanes de Fallot, qu’est-ce que c’est? C’est un désir de reconstruire, d’accueillir et de partager. C’est un lieu situé à côté de l’Isle-Bouzon et proche de l’Auroue, qui abrite et propose déjà trois cabanes différentes ainsi qu’un sauna, un bain froid et un très grand gîte. Les cabanes de Fallot, c’est aussi un lieu qui accueille différentes rencontres et évènements. Mis en place par l’association Fallot&Cie, des concerts, des ateliers et des randonnées vélo-vintage sont organisés au sein du hameau. 

Avant de devenir les Cabanes de Fallot, l’endroit est au 19ème siècle, un corps de ferme. Il est ensuite devenu un centre de désintoxication. Bien que plusieurs tentatives d’investir ce lieu ont été entreprises, il reste presque 20 ans à l’abandon avant que n’arrive en 2017, Ada, Jérémie, Vincent, Jean-Baptiste et Julien, les nouveaux propriétaires du lieu. Les cinq associés et leur famille vivent désormais sur place et œuvrent pour la rénovation d’un hameau atypique. La prochaine étape : retaper la maison des amis, près de 400m2 d’espace afin d’y accueillir une salle de vie, une cuisine collective, des chambres, des dortoirs ainsi qu’une salle d’activité pour divers ateliers afin de développer le côté collectif du lieu. Pour notre visite nous avons rencontré Vincent, Agnès et leur deux petites filles.

Agnès et Vincent, une passion commune

Vincent, menuisier et associé, et Agnès, professeur de mathématiques, nous ont accueillis chez eux. Ils nous ont raconté l’histoire du lieu mais également leur histoire. Tous les deux partagent une passion commune autour du vélo. Pratiquant le deux roues depuis des années tant durant leur enfance que durant leurs années étudiantes, le vélo ne les a jamais quittés. Aimant le voyage et le vélo, lorsqu’ils se sont rencontrés, Agnès et Vincent ont choisi de partir faire plusieurs voyages en itinérance à vélo en commençant par longer les bords du Danube. Plusieurs voyages ont ainsi été fait et deux autres petites passagères se sont ajoutées aux excursions. Un jour, Vincent à rencontré Au travail les vélos! qui lui a proposé d’essayer un vélo-cargo. Ils ont alors pu essayer le Douze G4.

Douze G4 utilisé transporter le matériel utile pour le fléchage de l'Auroue dans le rétro
Douze G4 utilisé pour transporter le matériel utile au fléchage du parcours de l'Auroue dans le rétro

A l’aide de ce dernier, ils emmenaient leur petites filles au bus ou même chez la nounou. Il leur a notamment facilité la tâche pour transporter le ravitaillement ou même du matériel lourd pour l'évènement qu'ils préparent chaque année. En effet, Vincent et Agnès ont choisi il y a de ça 4 ans, d’organiser avec des amis, leur propre évènement vélo : L’Auroue dans le rétro.

L’Auroue dans le rétro

Participantes de l'Auroue dans le rétro sur vélos vintages

Créé en 2019, L’Auroue dans le rétro à fêté sa 4ème édition le 16 septembre 2023. Organisé par l’association Fallot & Cie, le concept de cet événement est d’effectuer une randonnée de 28 km à deux roues. Seul impératif : le vintage. Tenues d’époque exigées et les vélos utilisés doivent avoir les vitesses au guidon. Une fois prêt, c’est parti. Des haltes musicales, des dégustations auprès de producteurs et traiteurs locaux, de la découverte de paysages, des mollets qui travaillent pour finir la journée en beauté autour d’un repas et d’un concert dans le jardin de la Mairie de l'Isle-Bouzon. L’idée principale est avant tout de se balader et de profiter dans une ambiance festive.

Vincent et Agnès nous raconte que cela leur a permis, à eux et aux différents participants, de voir que les vieux vélos fonctionnent encore très bien, peut-être même mieux que les plus récents de nouvelle génération.

Alors si vous avez envie de tenter l’expérience et de décrasser le vieux bolide qui prend la poussière dans votre garage ou de simplement venir découvrir les merveilles du hameau de Fallot, rendez-vous à côté de L'Isle Bouzon, vous verrez que c’est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.