3 min read

Rencontre avec Lucas Sentou : Au cœur de l’Appartelier

Cette semaine, nous sommes allés rencontrer Lucas Sentou, ancien livreur à vélo reconverti dans la confection d'articles de cyclisme urbain upcyclés.
Atelier de Lucas Sentou

En septembre dernier, nous rencontrions Stéphane Puech, créateur de vélos vintage électriques dans le Gers. Ce mois-ci, nous sommes allés rencontrer Lucas Sentou, anciennement dans la livraison à vélo, il s'est reconverti dans la confection d’articles de cyclisme urbain upcyclés.

La Poney Factory

Depuis près d’un an maintenant, Lucas a lancé son entreprise, La Poney Factory. Un jour, alors qu’il pratiquait des figures sur pignon fixe, ses straps se sont cassés. C’est de cette façon que lui est venue l’idée de les réutiliser pour en fabriquer de nouveaux. Des questions telles que “comment renforcer l’accessoire?”, “comment le faire durer davantage de façon à ce qu’il ne se casse pas?” et “quels matériaux utilisés?” ont permis le début de sa pratique. Dans une démarche éco-responsable, il conçoit des articles de cyclisme (sac, straps, pochette, porte-gourde...) en récupérant du tissu, des bâches, des pneus ou encore des accessoires désormais inutilisables. Le but étant d’utiliser un maximum de produits de récupération issus de la pratique du vélo afin de les revaloriser. 

Mais alors, de quelle façon fabrique-t-il ses produits?

Lucas a d’abord appris sur la machine à coudre de sa maman à force de répétitions de gestes et de constance. C’est ensuite au Fablab de Auch qu’il est allé travailler.  Le fait de pouvoir utiliser en libre service l’équipement proposé par ce lieu lui permettait d’avoir un lieu de travail intéressant et ouvert à la création. Le seul hic était d’être dépendant des horaires d’ouvertures du Fablab. Lucas a alors décidé d’investir dans une machine à coudre afin de pouvoir travailler aux horaires que lui seul choisit et tout ça depuis chez lui, au sein de ce qu’il appelle “L’Appartelier”.  Dans cet endroit, on y voit toutes sortes de prototypes d’accessoires, des réserves de tissus, de bâches ou de pneus qu’on a pu lui donner, tous différents. Selon les matériaux et la quantité disponible, Lucas produira chaque modèle en édition limitée. Son but étant de fabriquer des choses qui dureront plus longtemps et qui seront de qualité. 

Une pratique vélo à temps plein

Lorsque Lucas Sentou n’est pas dans son atelier, il est sur son vélo. Adepte des figures sur pignon fixes et des longs voyages à vélo, il organise et participe également aux différents évènements vélo proposés tels que des courses ou même des contextes freestyle. Membre de l’OGC (un collectif de coursiers, créateurs d’évènements cyclistes sur Toulouse depuis 2020), les événements qu’il souhaite organiser désormais seront à la fois un moyen d’être au centre des événements, de pouvoir rassembler plusieurs personnes fans de vélo autour d’une même passion mais également de pouvoir communiquer et mettre en avant la Poney Factory. Ses deux pages, personnelles et professionnelles, fonctionnent ensemble et permettent aux personnes curieuses de découvrir l’envergure de ce que Lucas Sentou peut proposer (figures sur pignon fixe et production d’accessoires upcyclés).

Lucas Sentou présent lors d'un évènement vélo rassemblant plusieurs personnes adeptes de la pratique vélo

Aujourd’hui, Lucas produit déjà des accessoires pour des collectifs Londoniens ou encore pour Giant Auch (magasin proposant des vélos de marque, y compris pour la route et la montagne, des accessoires et des services d'entretien). La prochaine étape lorsque nous l’avons laissé : ergonomiser et réorganiser l’Appartelier.

Pour toutes demandes, commandes ou volonté de don de tissus, pneus, bâches ou autres matériaux pouvant être utilisés à la confection d'accessoires vélo, vous pouvez contacter directement Lucas Sentou sur Poney Factory.