Rencontre avec Matthieu Reinaudo : le docteur des vélos
Chez Au travail les vélos ! nous nous rendons à la rencontre d’actrices et d’acteurs du monde du vélo afin de les mettre en avant et de vous les faire connaître davantage. Vous avez déjà pu découvrir Stéphane Puech d’Okolevo, créateur de vélo vintage électrique dans le Gers ou même Lucas Sentou de la Poney Factory, fabricant d'articles de cyclisme urbain upcyclés. Cette semaine, Au travail les vélos! a été rendre visite à Matthieu Reinaudo, mécanicien et vendeur de vélos.
Retour aux sources
Matthieu Reinaudo c’est un CAP ébénisterie, une année chez les pompiers de Paris et vingt ans dans une coopérative agricole du Gers en tant que cordiste. Après avoir expérimenté plusieurs corps de métier, c’est suite au confinement que Matthieu décide de se réorienter vers quelque chose qui lui conviendra plus.
Avec l’aide des conseils d’un ami, il se renseigne sur les métiers du vélo et les formations qui y sont liées. C’est à ce moment-là que Matthieu trouve la formation de technicien cycle, dispensée par Sup de vélo : l’école des métiers des vélos à L’Isle Jourdain. Il débute la formation technicien cycle, vendeur de matériel sportif ainsi que celle liée au vélo électrique. Après quelques mois, Matthieu obtient le CQP (Certificat de qualification professionnel) et prend une décision qu'il ne regrettera pas.
LM’Bike 32
Il y a plus d’un an et demi, Matthieu lance LM’BIKE 32, une entreprise de réparation et d’entretien des deux roues mais également de location de vélos neufs et d’occasions. Se rendant disponible sur les marchés, allant proposer ses services aux communautés de communes, aux écoles ou même dans les campings, les demandes de réparation, d’entretien et de révision deviennent de plus en plus nombreuses. C’est à ce moment que Matthieu décide de démissionner de son métier de cordiste pour se lancer à temps plein dans sa nouvelle activité. Accompagné de son super Fourgon-Atelier, il peut se rendre partout, dans les villes et à domicile. Il évite alors aux personnes souhaitant réparer leur vélo de se déplacer trop loin avec leur deux roues dans le coffre jusqu’à un magasin de sport pour une réparation qui souvent prend du temps.
Présent sur les marchés de Fleurance le mardi, Lectoure le vendredi et Condom le samedi, Matthieu nous raconte que les gens le voient à chaque marché, un rendez-vous fixe. De cette manière, tout comme ils prennent leur panier pour acheter des légumes, ils pensent à emmener leur vélo pour le faire réparer, le faire réviser ou décident d’en acheter un pour leur petit-fils à noël. Lorsqu’on lui confie un vélo, soit il le répare sur place dans son camion, soit la réparation nécessite plus de temps et il l’emmène alors chez lui, dans son atelier pour des soins à domicile.
Si votre vélo à un léger rhume ou des problèmes d'articulation, ne vous inquiétez pas, vous connaissez désormais quelqu'un qui pourra le guérir.
Toutes les infos de Matthieu sur le lien Facebook : LM'Bike 32 .