Le vélo fluidifie la logistique du festival « L’été photographique »

Imaginez les ruelles médiévales de Lectoure, dans le Gers, s'animant chaque été au rythme d'un festival de photographie de renommée internationale.
L’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, intitulée « Ensemble », met l’accent sur les pratiques collaboratives et communautaires, réunissant des artistes qui travaillent en duo, en collectif ou impliquent des acteurs extérieurs dans leurs projets.
Le festival, organisé par le Centre d’art et de photographie de Lectoure, transforme chaque été la ville en une vaste galerie à ciel ouvert, où différentes expositions investissent des lieux patrimoniaux atypiques. Il s’agit d’un rendez-vous convivial et ouvert, combinant conférences, projections et rencontres avec les artistes, autour d’une programmation exigeante et engagée.
Cette année encore Au travail, les vélos ! soutient L’été photographique de Lectoure. Grâce à ce partenariat, l'équipe du festival troque les camionnettes pour une flotte de vélos utilitaires.
Pour l’équipe organisatrice, les vélos servent de moyen principal pour assurer la logistique quotidienne entre les différents lieux d’exposition et activités du festival. L’utilisation des vélos facilite les déplacements rapides, limite l’impact écologique et incarne l’esprit collaboratif et engagé de l’équipe, tout en renforçant le lien avec le territoire local.
Plusieurs bénévoles et membres de l’organisation utilisent les vélos prêtés par Au travail, les vélos ! pour transporter du matériel, visiter les sites, et aider à la coordination du festival, montrant un choix concret pour la mobilité active dans la gestion de l’évènement.

Des VTC agiles aux robustes biporteurs et longtails, chaque deux-roues a une mission
Les vélos cargos sont utilisés pour la mise en place des installations, les décors, le ravitaillement, le transport de matériel ou de personnes…
Les déplacements de membres de l’équipe sont assurés par des VTC, des biporteurs et des longtails.
On retrouve les vélos cargos Douze G4, Douze V2, Douze LT2, Vello Sub, Btwin R500E, Bergamont E-Cargoville LJ, et les vélos Peugeot EC01-D10, Peugeot ET01, O2 Feel Swan Little N8, Ultima Multipath.

L’utilisation de ce moyen de transport présente de nombreux avantages :
Dans les ruelles étroites de la ville médiévale, un vélo peut se faufiler et se garer aisément.
Il est beaucoup plus économique qu’un véhicule motorisé et peut être utilisé sans permis, notamment par les jeunes bénévoles.
L’utilisation de vélos utilitaires permet également de diminuer l’empreinte écologique du festival.

En 2024, ce sont plus de 1 200 km qui ont été parcourus par les vélos d’Au travail, les vélos ! Une distance qui sera probablement dépassée cette année.

L'initiative de L'été photographique s'inscrit dans une tendance de fond qui voit le vélo s'affirmer comme un véritable outil professionnel, y compris en milieur rural.
Le développement de la cyclologistique n'est pas l'apanage des centres-villes congestionnés. Dans les petites villes et les bourgs, le vélo-cargo offre une réponse adaptée aux besoins de livraison du dernier kilomètre, d'artisanat ou, comme ici, de logistique événementielle. Il redonne une échelle humaine aux déplacements, favorise l'économie locale et renforce le lien social, incarnant parfaitement le thème « Ensemble » de cette édition.
En choisissant le vélo, L'été photographique de Lectoure ne fait pas que déplacer du matériel ; il véhicule une vision d'avenir pour les territoires. Il prouve que des solutions de mobilité actives, souvent sous-estimées, peuvent dynamiser la vie culturelle et économique locale de manière durable et conviviale. Une belle démonstration que la culture, tout comme le vélo, est un formidable vecteur de lien et d'avenir.
Découvrez l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure : https://centre-photo-lectoure.fr/lete-photographique-de-lectoure-ledition-2025/