3 min read

Sous la Neige ou sous la Pluie : Naviguer en toute saison avec votre Vélo

Sous la Neige ou sous la Pluie : Naviguer en toute saison avec votre Vélo

Les jours qui raccourcissent, le froid qui s'installe, la pluie et le vent, ça y est, l'hiver arrive.

Voilà des arguments de poids qui pourraient entamer votre motivation et vos nouvelles résolutions. Mais le vélo n’est pas seulement un sport d’été, c’est un véritable mode de vie et donc vous pouvez pédaler toute l’année. Bien sûr il faudra dire au revoir à votre tenue estivale mais ce n’est qu’un détail.

En effet personne n’a envie d’être frigorifié sur son vélo, soyons honnête cela réduit de moitié le plaisir, et les magnifiques paysages embrumés de la campagne Lomagnole n’y feront rien. Le froid est l’ennemi premier des bonnes résolutions à vélo mais ce n’est pas une fatalité. Il n’y pas de mauvais temps, juste une mauvaise tenue!

La superposition de couches! Voilà l’idée clé. Privilégiez 3 couches car vous pourrez toujours retirer une couche si vous avez trop chaud:

- sous-vêtement respirant à manches longues

-polaire fine

-veste coupe-vent

N'oubliez pas de couvrir votre cou, portez des gants, et si vous utilisez un VAE, une veste d'hiver chaude est recommandée.

Il est aussi judicieux de se concentrer sur les extrémités, une bonne paire de moufles, des chaussettes en laine et des bottes imperméables seront très utiles. Enfin, ne négligez pas de porter un bonnet  pour maintenir votre tête au chaud et la protéger des éléments.

Lorsqu'il pleut, consultez l'application météo France pour un pronostic précis. Les ponchos bien conçus protègent tout le corps, et une protection imperméable pour la selle évite d'arriver au bureau avec les fesses trempées. Quant à vos affaires, optez pour un sac étanche ou bien mettez les dans la caisse de votre cargo si celle-ci se ferme.

Et mon super vélo-cargo électrique dans l’histoire ? 

Alors oui, il y a quelques précautions à prendre par temps froid, pour préserver votre beau bolide et surtout ne pas vous retrouver sans jus au moment de partir à l’aventure. Question batterie il faut savoir que lorsque les températures baissent cela peut impacter l’autonomie de votre batterie. Le mieux est de charger votre batterie le soir, en la mettant au chaud chez vous, surtout si  votre vélo est stocké en extérieur ou dans votre garage. Cela vous permettra d'éviter la mauvaise surprise d’une batterie à plat le matin avant de partir.

Alors petit conseil, vérifiez toujours le niveau de votre batterie et pensez à glisser votre chargeur dans la caisse de votre cargo pour une petite recharge dans la journée et hop vous voila paré pour affronter le grand froid.

Sécurité

Avec les jours qui raccourcissent vous serez bien évidemment confronté à des trajets de “nuit” ou à faible luminosité. Pensez à toujours embarquer avec vous un gilet de haute visibilité, cela est obligatoire lorsqu’on circule la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante (L’Article R431-1-1).

D’autres accessoires sont aussi obligatoires :

Les catadioptres, de petits dispositifs réfléchissants colorés, doivent être positionnés à l'arrière, à l'avant, sur les côtés et sur les pédales du vélo. Leur usage est requis quel que soit l'état de la circulation. Pendant la nuit ou lorsque la visibilité est réduite, l'installation de dispositifs d'éclairage à l'avant et à l'arrière du vélo est obligatoire.

Vous voila fin prêt à enjamber votre fidèle destrier, mais avant de vous laisser conquérir la saison hivernale voici 2 derniers petits conseils:

-Pensez à nettoyer votre vélo plus souvent, et à vérifier le graissage de votre chaîne, la boue la pluie, la neige et le sel sur les routes peuvent mettre votre vélo à rude épreuve.

-Restez vigilants et adaptez votre allure.

Sur ces dernières paroles, nous vous souhaitons bonne route!